vendredi 30 septembre 2016

"NAUFRAGE DU SAINT-PHILIBERT" UN DRAME QUI SOULEVA DES PASSIONS Par Monsieur Alain FOULONNEAU


Causerie du 6 octobre 2016

"NAUFRAGE DU SAINT-PHILIBERT" 

UN DRAME QUI SOULEVA DES PASSIONS

Par Monsieur Alain FOULONNEAU

------

                     Historien maritime et archéologue sous-marin, membre de l'Académie des Arts et des Sciences de la Mer, Monsieur Alain Foulonneau est l'auteur d'un livre paru en 2007 aux Editions Coiffard et intitulé "Naufrages dans l'estuaire de la Loire" (épuisé).

Le naufrage du Saint-Philibert: un drame qui souleva des passions! 
Le 14 juin 1931 le Saint-Philibert, ayant quitté Nantes le matin, faisait escale à Noirmoutiers et devait regagner Nantes en fin d'après-midi. Entre temps une tempête se leva et certains passagers décidèrent de rentrer par le passage du Goa tandis que d'autres restaient sur l'île. Le plus grand nombre- plus de 500 personnes- était à bord et dans l'estuaire de la Loire ce fut la catastrophe! 
Mais ceux qui perdirent des êtres chers n'eurent pas que le chagrin à affronter!
Au cours de son intervention, M. Foulonneau rappellera comment le drame devint un enjeu politique et le prétexte à justifier les opinions les plus sectaires. 
Un diaporama composé d' une cinquantaine de vues dont la plupart sont des reproductions de photos d'époque viendra conforter le propos.

"VAGUES DU LARGE - VAGUES DE NOS CÔTES" par Monsieur Pierre THOMAS


Causerie du 3 novembre 2016
------

"VAGUES DU LARGE  -  VAGUES DE NOS CÔTES"


par Monsieur  Pierre THOMAS
------

                    Ayant généralement pour origine les vents, les vagues  sont des ondes naturelles engendrées par le transfert à la mer de l'énergie créée par les mouvements de l'air (ou du sol).
Au large, elles se propagent en engendrant des élévations de niveau d'eau et des agitations qui peuvent être dangereuses pour les navires et pour les plateformes d'extraction d'hydrocarbures ou de production d' énergie.
A l'approche de nos côtes, les vagues transfèrent l'énergie de la mer vers le sol du littoral. Leur propagation est ainsi modifiée en fonction du relief sous-marin du rivage.
Sur le littoral, les vagues engendrent des élévations de niveau d'eau et constituent les principales causes de l'érosion des rochers et des falaises, des instabilités de plages et des risques de submersions marines qui font désormais l'objet de plans de prévention.
L'exploitation de la grande diversité des expositions de nos côtes aux vagues est à l'origine de la remarquable variété des activités économiques et sociales de notre littoral. 

 Tempête à Saint-Nazaire

"CAMILLE FLAMMARION, PERE DE L'ASTRONOMIE POPULAIRE" par Monsieur Hervé LE HENAFF de l'Association Grain de Sel


Causerie du 17 novembre 2016

"CAMILLE FLAMMARION, 

PERE DE L'ASTRONOMIE POPULAIRE"


par Monsieur Hervé LE HENAFF
de  l'Association Grain de Sel
------
         Quand on cite le nom de Flammarion aujourd'hui, on pense immédiatement à l'éditeur et non au fondateur de l'astronomie populaire, cet homme qui a su permettre à la science de descendre au niveau du grand public par le biais de l'astronomie.
Camille et Ernest Flammarion, deux frères, deux destins parallèles: un auteur et un éditeur.
L'ainé, Camille, travailleur infatigable, découvre dès 1858 à quel point l'astronomie est loin de ce qu'il imaginait: des hommes peu accessibles qui détiennent et gardent leur savoir au travers de colonnes de chiffres et de pages de calculs faits pour positionner les astres dans le ciel, sans s'intéresser à leur nature! 
Cette nature pour laquelle Camille s'enflamme! Il veut l'observer et la comprendre et surtout la mettre à portée de tous.
Son premier ouvrage "La pluralité des mondes habités", publié à 20 ans, lui vaut un début de popularité qui ne cessera de croître au travers de ses nombreuses communications scientifiques ou romanesques.
Son frère, Ernest, qui évolue dans le milieu de l'édition, deviendra bientôt son éditeur.










CAMILLE  FLAMMARION

               1842 -1925

"L'AIR QUE L'ON RESPIRE A SAINT-NAZAIRE... ET AILLEURS" par Monsieur Bernard GARNIER





Causerie du 1er décembre 2016
------

"L'AIR QUE L'ON RESPIRE

 A SAINT-NAZAIRE...     ET AILLEURS"


par Monsieur Bernard GARNIER

------

                     
                          Devons-nous ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour ? Pouvons-nous par temps brumeux, où l'on croît déceler des odeurs inhabituelles dans l'air ambiant, laisser sortir les enfants en bas âge?
Qui faut-il prévenir en cas d'odeur suspecte dans l'atmosphère? Dans une ville comme Paris, faut-il, ainsi que cela se pratique en Asie, porter un masque lorsque la pollution devient gênante?

Quel est l'état de l'air dans la région nazairienne  et plus généralement en France? Comment est-il mesuré?  Quels sont les risques de la pollution de l'air sur la santé? Quelles sont les solutions pour améliorer la qualité de l'air? Quelles sont les relations entre les "polluants de l'air" (dioxydes, ozone,poussières, etc...) et les "polluants du climat" (gaz à effet de serre...) ?
Monsieur Bernard Garnier, vice-président d'"Air Pays de la Loire", président d'ATMO- France, la fédération des AASQA (Associations agréées de la Surveillance de la Qualité de l'Air) répondra à ces questions et à celles que vous souhaiterez lui poser.








" PIERRE BOUGUER " UNE VIE DEDIEE AUX SCIENCES Par Monsieur Georges PERRON


Causerie du 15 décembre 2016

" PIERRE BOUGUER "

UNE VIE DEDIEE AUX SCIENCES

Par Monsieur Georges PERRON
   
                        Sur les quais du Croisic on remarque à coup sûr la statue d'un homme chaudement vêtu. C'est Pierre Bouguer , équipé pour affronter le dur climat de la Cordillère des Andes.

Cet enfant du pays, né en 1698, y est d'abord professeur d'hydrographie, puis il entre à l'Académie Royale des Sciences en tant qu'associé géomètre, c'est-à-dire mathématicien.

Il est aussi reconnu comme spécialiste en optique et astronome méticuleux, ce qui le fait choisir pour participer à l'expédition envoyée au Pérou en 1735 pour mesurer la circonférence de la Terre. 

De retour à l'Académie des Sciences après neuf années d'absence, il y occupe une position éminente pour tout ce qui concerne les questions de marine et il publie de volumineux ouvrages qui le font considérer comme le père de l'architecture maritime.

Dans divers domaines, les éléments novateurs de l'oeuvre de Pierre Bouguer sont aisément identifiables, et il vous apparaîtra vraisemblablement injuste qu'il ait été momentanément oublié.


Pierre Bouguer
Professeur d'hydrographie au Croisic
Mathématicien et astronome
1698 - 1758


Monsieur Georges Perron est adhérent de l'UIA depuis de nombreuses années. Membre de la commission "Conférences", il fait partie de l'équipe technique qui assure chaque semaine le bon déroulement matériel des conférences.
Occasionnellement, il intervient en tant que conférencier comme ce fut le cas en 2005 sur un sujet consacré à l'expédition au Pérou chargée d'y mesurer le méridien terrestre. Comme certains s'en souviennent probablement, Pierre Bouguer y occupait une place centrale.












" ANTOINE DEPARCIEUX " Un académicien pour le bien public"


Causerie du 12 janvier 2017

" ANTOINE DEPARCIEUX "

un académicien pour le bien public.

Par Monsieur Pierre ETIENNE

Au début du 18ème siècle,  les sciences ont le vent en poupe. Les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées et les laboratoires de physique montrant notamment les phénomènes électriques se multiplient à travers toute l'Europe. En France, l'académie des Sciences de Paris est au centre de cet engouement, et nombreux sont ceux qui cherchent à y être admis sans succès comme Jean-Jacques Rousseau, Diderot, Voltaire... D'autres en sont des membres éminents tels que Fontenelle, d'Alembert, Maupertuit, Claude Clairaut, Vaucanson, Buffon, Pierre Bouguer pour n'en citer que quelques uns.
Partant d'un petit hameau d'un village des Cévennes, petit-fils d'un artisan serrurier, Antoine Deparcieux, dernier né d'une famille va "monter" à Paris. Il se fait remarquer par son talent en mathématiques notamment en Gnomonique, construit des cadrans solaires, invente différentes machines, publie des ouvrages remarqués et  … est élu à l'Académie des Sciences de Paris.
Il y travaille principalement à la vérification des diverses communications soumises à l'académie et présente à son approbation de nombreux mémoires.
Son grand projet qui justifie le titre de cette causerie est d'amener l'eau de la rivière Yvette à Paris. Ce projet n'aboutira pas, mais l'idée sera reprise par la réalisation quelques années plus tard du canal de l'Ourcq. 

Pierre ETIENNE, professeur de mathématiques, a profité de sa nomination à Nantes, pour reprendre des études universitaires et passer en 2005 un DEA d' épistémologie, histoire des sciences et des techniques.
C'est au cours de ses recherches qu'il a rencontré l'Académie des Sciences et le personnage de Deparcieux auquel il a consacré son sujet de mémoire.


Stèle en hommage à Antoine Deparcieux - Portes (Gard)

" LA FOLLE JOURNEE 2017 " Par Madame Armande COUTY


Causerie du 19 janvier 2017

" LA  FOLLE  JOURNEE  2017 "

Par Madame Armande COUTY

                     "La Folle Journée" se déroulera à Nantes du 1er au 5  février 2017 et à  Saint-Nazaire du 25 au 29 janvier.

Le thème choisi est "Le rythme des Peuples", la musique et la danse.

Dans le cadre des causeries du jeudi, Madame Armande COUTY "tentera" le jeudi 19 janvier à 14h30 d'éclairer ce thème à l'aide d'exemples musicaux dont certains figurent dans le programme nazairien.( Danses espagnoles GRANADOS, danses hongroises de BRAHMS, ballet "L'Amour Sorcier DE FALLA).


                   


 

lundi 26 septembre 2016

" 1924, L'AUTRE XYNTHIA " RAZ-DE-MAREE SUR LA COTE ATLANTIQUE Par Monsieur Johan VINCENT


Causerie du 2 février 2017

" 1924, L'AUTRE   XYNTHIA  "

RAZ-DE-MAREE SUR LA COTE ATLANTIQUE

     Par Monsieur Johan VINCENT

                           
         " Dans la nuit du 8 au 9 janvier 1924, un raz-de -marée s'abat sur les côtes de l'Atlantique, des côtes anglaises jusqu'aux côtes marocaines: 39 morts auxquels on peut rajouter les 50 morts du bateau "Mont-Rose" disparu mystérieusement en mer et quelques millions de francs de dégâts sur le littoral.
A Saint-Nazaire, le marégraphe subit de gros dommages, des rails sont arrachés dans la vieille ville, le vieux môle est démoli sur une quinzaine de mètres, de nombreux magasins sont envahis par l'eau.
Le retentissement de l'événement est intense dans les journaux en Europe et jusqu'aux Amériques.
Cette catastrophe est à l'origine de plusieurs équipements littoraux toujours en place. Mais est-ce réellement un raz-de-marée?
En développant l'événement au plus près des sites français touchés, cette conférence illustrée propose d'aborder la culture et la mémoire du risque


   
Un exemple des effets du raz-de-marée de 1924

 Biographie 
 Docteur en histoire, chercheur associé au Centre de Recherches Historiques de l'Ouest (UMR 6258 CNRS), Johan Vincent est l'auteur de trois ouvrages ("l'intrusion balnéaire" en 2007, sur l'adaptation des populations littorales au phénomène touristique; "Le passage du Gois menacé" en 2011; "Petite histoire du marais breton" en 2016), d'environ 200 notices électroniques pour le service de l'Inventaire Région Bretagne et d'une quarantaine d'articles sur l'activité balnéaire, le patrimoine, les risques naturels, le foncier, parus dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs. Il est également chroniqueur régulier dans la Revue foncière, en charge de la rubrique "Il était une fois le foncier", et pour "En Envor", revue de l'histoire contemporaine en Bretagne.







" LES EGLISES DE SAINT-NAZAIRE " Par Monsieur Patrick PAUVERT


Causerie du 2 mars 2017

" LES EGLISES DE SAINT-NAZAIRE "

Par Monsieur Patrick PAUVERT 

------ 

                                       Passionné de musique, Monsieur Patrick Pauvert, chef de choeur de la chorale "Les Amis de la Chanson", dirige également l'ensemble vocal "Pays Blanc-Pays Noir" et, à ce titre, est connu dans la région nazairienne et au-delà.
Depuis longtemps il s'intéresse à l'histoire de notre région et a même constitué une impressionnante collection de cartes postales sur le sujet.

C'est dans cette optique qu'il s'est intéressé à l'histoire des églises catholiques nazairiennes dont il va nous entretenir. Ecoutons plutôt le résumé de son intervention:
"L'histoire des églises catholiques de Saint-Nazaire commence à la création officielle des paroisses en 1539 avec la tenue des premiers registres pour tous les habitants par le biais du baptême. La paroisse de Saint-Nazaire s'étend depuis l'étier de Pornichet jusqu'aux rochers de Penhoët. Une seule église, l'église de Saint-Nazaire au bout du rocher, juste à la limite du fleuve et de l'océan.
En 1790, St Nazaire devient commune avec toujours une seule paroisse et une seule église. D'ailleurs le recteur (ou curé) sera le deuxième maire de St Nazaire après Dufrexou. La deuxième paroisse créée sur la ville en 1826 sera la paroisse de St Sébastien en St Nazaire (aujourd'hui St Sébastien de Pornichet dont l'église actuelle date de 1868).  
En 1857, l'Evêque de Nantes crée la paroisse de l'Immaculée-Conception. Méan est rattachée à St Nazaire en 1865 avec la paroisse St Joseph datant de 1855. Puis c'est la paroisse St Gohard, place Marceau en 1874. En 1891, deux églises remplaceront les anciennes devenues trop petites:  St Joseph en avril et St Nazaire en juillet.
Avant la seconde guerre mondiale, en 1937, deux nouveaux centres religieux voient le jour: Notre-Dame d'Espérance à l'ouest et Sainte-Anne à l'est. La première est érigée en paroisse en 1939, la seconde en 1941.
Après la guerre, trois églises sont à reconstruire: l'Immaculée, Saint-Gohard et Sainte-Anne. La nouvelle église Notre-Dame d'Espérance attendra 1965 et une dernière sera construite en 1974 à la Bouletterie : Saint-Paul".








 

" LE VOYAGE DE L'OBELISQUE " Par Monsieur Jean-Marc BRULEZ


Causerie du 16 mars 2017

 " LE VOYAGE DE L'OBELISQUE "

Par Monsieur Jean-Marc BRULEZ

------ 

                 Loin d'être un exposé magistral et universitaire sur l'Egypte ancienne, cette causerie aborde l'histoire du plus vieux monument de Paris et l'aventure de quelques marins et ingénieurs de la marine qui se sont vu confier la tâche inattendue de ramener en France les obélisques que le vice-roi d'Egypte a donnés à la France. 

A une époque où la machine n'a pas encore donné à l'homme des pouvoirs  au-delà de ses forces, ils ont inventé les voies et les moyens de transférer ce cadeau d'Egypte en France.Les livres, rapports, dessins et plans qu'ils nous ont laissés ne cachent aucune part d'ombre et nous permettent de plonger dans cette aventure aux multiples facettes techniques, maritimes, humaines, sociales et politiques. On découvrira en particulier comment l'obélisque aura permis d'effacer des mémoires le régicide de la révolution.

Les livres, rapports, dessins et plans qu'ils nous ont laissés ne cachent aucune part d'ombre et nous permettent de plonger dans cette aventure aux multiples facettes techniques, maritimes, humaines, sociales et politiques. On découvrira en particulier comment l'obélisque aura permis d'effacer des mémoires le régicide de la révolution.

Ancien élève du lycée Aristide Briand, Jean-Marc Btulez effectue ses études secondaires à la période où les chantiers de l'Atlantique fabriquaient les plus grands pétroliers. Il intègre l'école navale ne 1974 et exerce son métier d'officier de marine pendant 37 années au  sein de la marine nationale. Il est d'abord pilote de l'aéronautique navale sur Super-Etendard à bord des porte-avions puis chef de projet pour des équipements majeurs comme le Rafale ou le deuxième porte-avions, celui qui aurait pu être construit à Saint-Nazaire. Il termine sa carrière comme vice-amiral en charge du domaine des capacités militaires au sein de l'Etat-Major des Armées. Il est ensuite directeur du musée national de la Marine.









" L'ACADEMIE FRANCAISE ET SON DICTIONNAIRE " Par Monsieur Jean AUBRY


Causerie du 30 mars 2017
--------

" L'ACADEMIE FRANCAISE ET SON DICTIONNAIRE" 

ou " Morbleu ! Les ribaudes sans vergogne sont-elles céans ?

Par Monsieur Jean AUBRY

------ 
                          " Je vous convie à une promenade vagabonde au pays des mots, promenade dont le but est de montrer que les mots sont comme des êtres vivants: ils naissent (avec leur date et leur lieu de naissance), ils vivent (donc leur forme et leur sens peuvent se transformer) et ils meurent (même si, pour certains, c'est une fausse mort). Comme si nous étions chez les êtres humains, nous vagabonderons parmi les mots nés de parents inconnus, les mots adoptés, les mots expatriés, les mots qui s'enrichissent et ceux qui s'appauvrissent, sans oublier les mutants et les hésitants, les camouflés et les morts-nés. Au cours de ce vagabondage, nous expliquerons l'origine des jours de la semaine et nous nous demanderons, entre autres, pourquoi de nombreux mots désignant la femme sont,  péjoratifs alors que leurs équivalents masculins ne le sont pas et pourquoi "écouter et ausculter" sont, contre toute apparence, le même mot. 
Nous ferons également une petite incursion vers l'orthographe pour expliquer, par exemple, que "temps" et "corps" s'écrivent avec "ps" à la fin et pourquoi dans "grand mère" "grand" ne prend pas la marque du féminin. Sans oublier l'hypothèse que le nom de l'écrivain MONTAIGNE a dû se prononcer MONTAGNE.
On pourra aussi, si les auditeurs sont intéressés, aborder le dossier, brûlant!, de la réforme de l'orthographe!"


Professeur de lettres honoraire, Monsieur Jean Aubry a donné causeries et conférences  tant à l'UIA, dont il a été vice-président, qu'à l'extérieur de Saint-Nazaire et de la région.

" SAINT-NAZAIRE, UNE VILLE A LA MER " Par Monsieur André DANIEL


Causerie du 27 avril 2017

" SAINT-NAZAIRE, UNE VILLE A LA MER "

Par Monsieur André DANIEL

------

Il s'agit de retracer les transformations continuelles de Saint-Nazaire à l'époque actuelle.

Après que la ville nouvelle créée au 19e siècle eut été détruite en 1945, elle a été, en effet, continuellement remaniée toujours sur des bases nouvelles dans un monde en changement permanent.

Cette causerie fait suite à une série de trois séances, dans le cadre de l'UIA (Préludes nazairiens, Bourg des pilotes, Port transatlantique ) qui relatent une longue histoire ...




Afficher l'image d'origine


" SCULPTURES DE LA CATHEDRALE DE NANTES " Par Madame Marie-Chistine BOCQUET


Causerie du 11 mai 2017

" SCULPTURES  DE  LA  CATHEDRALE  DE  NANTES "

Par Madame Marie-Christine BOCQUET


------ 

Pourquoi une conférence sur les sculptures des portails et des tombeaux de la cathédrale de Nantes ?


Les trésors exposés dans la cathédrale sont mieux connus que l'édifice qui les abrite, pourtant l'écrin ne manque pas d'intérêt!

La façade de l'actuelle cathédrale de Nantes a été édifiée à partir du milieu du XVe siècle (1434). A cette époque le programme iconographique fait partie intégrante de l'édifice et le message qu'il est chargé de transmettre est destiné à un public d'illettrés à qui la connaissance était transmise oralement de génération en génération. Cette même histoire se retrouve narrée sur la plupart des édifices religieux de France et d'Europe. Pourtant, aujourd'hui, alors que nous maîtrisons l'écrit, nous ne comprenons plus le message de ces sculptures.

Le Duc de Bretagne voulait que la cathédrale de Nantes, reflet de sa puissance, soit la plus belle de son duché. Pour cela il fit appel aux plus grands artistes de son époque.

En raison des outrages du temps, beaucoup des scénettes -sculptures- qui ornaient les 5 portails de la cathédrale ont disparu. Celles qui restent viennent d'être merveilleusement restaurées. 
Témoignages des temps anciens parvenus jusqu'à nos jours, nous passons souvent devant eux sans même les voir car nous ne les comprenons plus.

En ce début  du XXIe siècle, alors que la cathédrale de Nantes a recouvré tout son éclat, il m'a semblé opportun de tenter de retrouver les légendes de ces sculptures et de prendre conscience de leur beauté.

Cette présentation comportera trois parties:
- La genèse sur les parties basses de la cathédrale.
- Quelques-unes des plus belles sculptures des 5 portails.
- Les 2 tombeaux.




Afficher l'image d'origine