lundi 26 septembre 2016

" SCULPTURES DE LA CATHEDRALE DE NANTES " Par Madame Marie-Chistine BOCQUET


Causerie du 11 mai 2017

" SCULPTURES  DE  LA  CATHEDRALE  DE  NANTES "

Par Madame Marie-Christine BOCQUET


------ 

Pourquoi une conférence sur les sculptures des portails et des tombeaux de la cathédrale de Nantes ?


Les trésors exposés dans la cathédrale sont mieux connus que l'édifice qui les abrite, pourtant l'écrin ne manque pas d'intérêt!

La façade de l'actuelle cathédrale de Nantes a été édifiée à partir du milieu du XVe siècle (1434). A cette époque le programme iconographique fait partie intégrante de l'édifice et le message qu'il est chargé de transmettre est destiné à un public d'illettrés à qui la connaissance était transmise oralement de génération en génération. Cette même histoire se retrouve narrée sur la plupart des édifices religieux de France et d'Europe. Pourtant, aujourd'hui, alors que nous maîtrisons l'écrit, nous ne comprenons plus le message de ces sculptures.

Le Duc de Bretagne voulait que la cathédrale de Nantes, reflet de sa puissance, soit la plus belle de son duché. Pour cela il fit appel aux plus grands artistes de son époque.

En raison des outrages du temps, beaucoup des scénettes -sculptures- qui ornaient les 5 portails de la cathédrale ont disparu. Celles qui restent viennent d'être merveilleusement restaurées. 
Témoignages des temps anciens parvenus jusqu'à nos jours, nous passons souvent devant eux sans même les voir car nous ne les comprenons plus.

En ce début  du XXIe siècle, alors que la cathédrale de Nantes a recouvré tout son éclat, il m'a semblé opportun de tenter de retrouver les légendes de ces sculptures et de prendre conscience de leur beauté.

Cette présentation comportera trois parties:
- La genèse sur les parties basses de la cathédrale.
- Quelques-unes des plus belles sculptures des 5 portails.
- Les 2 tombeaux.




Afficher l'image d'origine







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.