Causerie du 16 mars 2017
" LE VOYAGE DE L'OBELISQUE "
Par Monsieur Jean-Marc BRULEZ
------
Loin d'être un exposé magistral et universitaire sur l'Egypte ancienne, cette causerie aborde l'histoire du plus vieux monument de Paris et l'aventure de quelques marins et ingénieurs de la marine qui se sont vu confier la tâche inattendue de ramener en France les obélisques que le vice-roi d'Egypte a donnés à la France.
A une époque où la machine n'a pas encore donné à l'homme des pouvoirs au-delà de ses forces, ils ont inventé les voies et les moyens de transférer ce cadeau d'Egypte en France.Les livres, rapports, dessins et plans qu'ils nous ont laissés ne cachent aucune part d'ombre et nous permettent de plonger dans cette aventure aux multiples facettes techniques, maritimes, humaines, sociales et politiques. On découvrira en particulier comment l'obélisque aura permis d'effacer des mémoires le régicide de la révolution.
Les livres, rapports, dessins et plans qu'ils nous ont laissés ne cachent aucune part d'ombre et nous permettent de plonger dans cette aventure aux multiples facettes techniques, maritimes, humaines, sociales et politiques. On découvrira en particulier comment l'obélisque aura permis d'effacer des mémoires le régicide de la révolution.
Ancien élève du lycée Aristide Briand, Jean-Marc Btulez effectue ses études secondaires à la période où les chantiers de l'Atlantique fabriquaient les plus grands pétroliers. Il intègre l'école navale ne 1974 et exerce son métier d'officier de marine pendant 37 années au sein de la marine nationale. Il est d'abord pilote de l'aéronautique navale sur Super-Etendard à bord des porte-avions puis chef de projet pour des équipements majeurs comme le Rafale ou le deuxième porte-avions, celui qui aurait pu être construit à Saint-Nazaire. Il termine sa carrière comme vice-amiral en charge du domaine des capacités militaires au sein de l'Etat-Major des Armées. Il est ensuite directeur du musée national de la Marine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.